mardi 25 décembre 2007

Winterlude




J’ai quitté Natashquan dans un prodigieux petit avion de la compagnie Air Labrador. J’ai vu ma maison et la route 138 qui serpente les étendues infinies de mon nouveau pays. J’ai pleuré dans le froid du ciel blanc mes nouveaux horizons. Deux heures plus tard, j’ai atterri à Québec City. Depuis, je cours et je tombe avec mon manteau trop chaud et mes énormes bottes d’astronaute au milieu de la foule méprisante et sophistiquée, que j’avais si bien négligé ces trois derniers mois.

Il y a beaucoup de neige à Québec City, mais elle gêne plus qu’elle n’embellit. Il fait très doux aussi, alors j’ai fini par enlever tuque et mitaines.


Avant Noël, qui commence si tôt en Amérique du Nord, il me semble que j’avais énormément de choses à dire. Toujours à propos de la neige, car il n’existe rien d’autre dans le Nord, rien d’autre qui vaille une mention ici. J’avais énormément de choses à dire sur la neige. Et puis Noël m’a rattrapé, j’ai couru aux quatre coins de mes journées pour danser et boire au son de cloches artificielles, les obligations sociales m’ont éloigné de ma tête et j’ai fini par oublier ce que j’avais à dire. C’est dommage, car des images qu’il me reste, ça devait valoir la peine d’être dit.



Tout ça pour, finalement, ne rien dire. Je vais partir à Montréal, et puis à Toronto, et puis ailleurs peut-être encore. Voir la famille et les amis, me rouler dans la neige noire, boire des bières dans des endroits surchargés, prendre des bus et des trains.



Et puis je reviendrai sur le blog vous parler de raquette, de vin chaud, de feu, de coupe de bois. De tout ce dont je ne peux plus parler en retraite urbaine. Et puis je reviendrai à Natashquan, et on sera le 7 janvier. Et peut-être retrouverai-je la mémoire en même temps que le chant de la mer.




Passez d'excellentes fêtes de fin d'année.



Je vous laisse avec une petite merveille de Noël de mon (si lointain) pays natal. Ca s'appelle Het klokje in de kerstnacht (la petite cloche de la nuit de Noël), la musique est de Ralf Belmans et est interprétée par mon amie Nele Paelinck au violon et sa mère Kathleen De Vylder à la harpe.

Aucun commentaire: