jeudi 31 janvier 2008

Aux villageois de Natashquan

J'avais prévu de publier aujourd'hui la deuxième partie de mon résumé de l'histoire du village, mais je me vois contraint et forcé d'en retarder la parution pour de drôles de raisons : depuis ce matin court dans le village le vilain bruit que certains articles de ce blog seraient méprisants pour les gens de Natashquan, ses commerces et sa radio communautaire. Devant l'ampleur de ce micro-scandale, je tiens donc à présenter mes excuses pour mon manque de clarté, mais également à préciser certaines choses :

1) Ce blog n'a une vocation qui n'est ni commerciale, ni touristique. Il ne s'agit que d'un journal de bord destiné d'abord et avant tout à ma famille et à mes amis, et qui n'a d'autre but que de faire partager mon expérience dans un village "éloigné", situé dans un pays (le Canada ou le Québec) qui l'est également. Je n'ai jamais essayé de faire de la publicité, positive ou négative, pour aucun commerce du village.

2) Je suis l'unique auteur de ce blog. Il n'a aucun lien avec la Copacte, la municipalité ou n'importe quel commerce du village. J'assume l'entière responsabilité des propos qui y sont tenus, me rattachant à la plus élémentaire liberté d'expression, mais suis prêt à rediscuter de certains passages incriminés, à annuler certains passages ou à supprimer purement et simplement ce blog. Mon dernier désir est de faire du remous.

3) Si je parle de magasinage au Havre, ou de musique "country-Côte-Nord", ce n'est que pour décrire ma découverte d'une culture nouvelle, d'une nouvelle manière de vivre. Je ne cherche à aucun moment à dénigrer les commerces locaux, qui fonctionnent très bien vu l'éloignement du village et dont je n'ai jamais eu à me plaindre.

J'espère, une fois ces quelques points clarifiés, faire redescendre un peu la pression, et pouvoir terminer mon séjour dans ce beau village avec le même bonheur qui m'accompagne depuis mon arrivée ici. De nouveau, je présente mes excuses aux personnes ayant mal interprétés mes propos, et suis ouvert à toute discussion.

Guillaume Hubermont.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Difficile de comprendre que les habitants de Natashquan ne ressentent pas l'admiration pour leur environnement, leur style de vie et leur communauté qui émane de ce blog. Il donne vraiment envie de vivre un jour l'expérience de dépaysement radical que tu exprimes avec émerveillement.

maririe a dit…

je suis une nouvelle lectrice de ton blog. je t'ai trouvé en cherchant de l'information sous «jeunesse natashquan» dans google (au cas où ça t'intéresse! ;) ).

j'adore vraiment ce que tu écris, tes photos sont magnifiques et tu es vraiment en train de me convaincre de réaliser mon roadtrip à natashquan en mars/avril prochain! :)

Anonyme a dit…

Je suis restée stupéfaite devant ce dernier article...

Il est dommage que quelques habitants ( je me refuse, pour l'instant, à penser qu'ils sont plus de quelques uns...)se soient focalisés sur certains de tes propos (qui m'avaient semblé amusés mais sûrement pas méprisants) et qu'ils en aient oublié tout le reste, si important. C'est un peu triste...

Comme "Anonyme", moi, semaine après semaine, j'ai lu, sur ton blog, l'émerveillement et le bonheur de vivre une telle aventure, dans cet endroit magique, au milieu de gens attachants et chaleureux.

J'espère que les malentendus vont se dissiper et que tu vas continuer à nous faire partager cette aventure qu'on est quelques uns à t'envier...

A bientôt

Anonyme a dit…

Venant moi meme de ce coin, je crois que c'est simplement amusant de lire comment les gens voient ca d'un autre coté (vision) et anyway disons que même la plus grande majorité des personnes devraient plutot en rire car c'est vrai que nous sommes comme ca!!! Avec nos défauts et nos qualités :) Ayant mis ce blog en favori je vais souvent lire les nouveaux messages que tu y laisses. Quand les gens vont réalisez qu'il ny a rien de dégradant dans cela ils vont eux aussi etre d'assidus lecteurs comme moi!!! Continue ce super blog...

A chaque fois que je lis un truc ui pour vous, vous surprend, pour moi qui est maintenant dans la métropole ca me fait sourire. A chaque fois je souries et me dis a quel point c'est vrai et cela me manque!!!

petite chouette a dit…

je ne comprend pas pourquoi les gens peuvent ils etres mechants .
Moi au contraire tu m'as donne le gout d'y aller à mes prochaines vacance. tu as la main d'un écrivain Guillaume et nous t'apprécions énormément, c'est un coin que de pays qui m'était inconnu, et tu me l'fais connaitre merci

Anonyme a dit…

Bonjour !
Je ne crois pas qu'il soit ici question de méchanceté ou quoi que ce soit... Venant moi-même de Natashquan mais n'habitant plus dans le coin, je crois qu'il y a quand même certaines choses à comprendre...
D'abord, je dois te dire que ton blog est merveileux mais, je crois également qu'il faut faire attention à "l'emploi des mots"... Pour certains il est vrai que c'est sans méchanceté (et je suis convaincu que ce n'était pas ton but du tout)et amusant. Prenons par exemple les extraits radio... En ce qui me concerne, je ne suis pas certain que si c'était ma voix qu'on retrouvait comme extrait je ne crois pas que j'en serais très enchanté... surtout de la façon dont c'est décrit et les extraits qui sont choisis (celle qui débute et l'autre qui a des problèmes d'asthme). Tu vois, tout est dans la façon de voir les choses... Chacun peut s'exprimer comme il le désire dans le fond. Alors je ne comprends tout simplement pas pourquoi chacun n'a pas pu donner son point de vu comme bon lui semblait, sans faire tout ce gâchit... (Remarque que rendu où je suis il y a peut-être des exagérations mais bon... quand il s'agit de choses comme celle-là ça prend souvent une assez bonne ampleur!) Mais il y a une chose qu'il ne faut pas oublier, et qui je suis convaincu, tu viens tout juste de découvrir, la mentalité des petits villages est bien différente de celle de la ville! Un autre fait que je crois également important est les chicanes qui sévissent au sein des différents clans, (phénomène qui a malheureusement nuit a aggraver l'ampleur de cette situation)... ces éternelles chicanes... elles ont toujours été et malheureusement, elle seront toujours.
Alors mon cher Guillaume, tout simplement pour te dire que je lis régulièrement ton blog car il me permet de me rapprocher de mon p'tit coin, et que oui j'avais entendu parler de cette mésaventure même si je suis loin (Ha les p'tits villages)... Je le trouve très riche et charmant ce blog, mais je crois que même si c'est plutôt rigolo pour certains, quelques mots peuvent être un peu trop lourds pour d'autres... Continue ton beau travail :)

Anonyme a dit…

Mon commentaire ira à peu près dans le même sens que ceux déjà parus. Je viens moi-même de Natashquan et apprécie beaucoup le portrait que tu fais de la vie de village: ses bons côtés commes ses défauts, ses plus comme ses moins, ses hauts comme ses bas. Cependant, il est vrai que certaines personnes ont pu être choquées par, justement, l'emoploi de certains mots et/ou expressions. Idem pour les conflits qui ont toujours régné et qui y règnent encore: rien pour amener les gens à se calmer et à voir les choses objectivement... bref je t'encourage à continuer et reprendrai les propos de "anonyme" (je ne sais plus lequel) --> tu auras compris que la réalité des petits villages est bien différente que celle des grands centres. Je te souhaite de continuer à aimer la vie là-bas et à garder ton oeil lucide et ta belle plume, au risque de créer des remous! :P Au plaisir!

Anonyme a dit…

Mon dieu !

tout le monde ici a raison, super comme dirait mon pote afkir,
mais "mon dieu" quand même!
La polémique toujours elle... au moins chez toi c'est vivant la polémique, fort comme le reste!
allez courage!
et t'inquiète! tu as comme on dit beaucoup d'humour de finesse et de lucidité, mais tu ne seras jamais "rigolo"

bises à vous!

Anonyme a dit…

je suis entièrement d'accord avec les deux personnes anonymes qui demeurent à l'extérieur de Natashquan et qui constatent que même de loin, les malentendus et les placotages continuent de circuler.
Ne t'en fais pas, Guillaume, ce ne sont pas tous les gens du village qui pensent que tu as voulu les ridiculiser.
Moi, pour être allée quelques fois sur ton blog, je n'ai rien trouvé de désobligeant dans tes propos, au contraire, tu fais voir la réalité qui se passe dans notre petit patelin et c'est tout à notre honneur. Et que dire des magnifiques photos qu'on y retrouve...Je trouve que c'est toute une publicité gratuite pour faire connaître notre petit coin de pays.
Continue ton beau travail et dis-toi qu'il y a des gens parmi notre communauté qui croient aux jeunes, même s'ils viennent d'aussi loin que la Belgique.
En toute amitié.

Anonyme a dit…

Cher Guillaume,
J'imagine comme tu as pu te sentir mal à l'aise... je viens aussi du coin mais je n'y habite plus. Je suis un peu désolée que tu aies pu découvrir ce côté un peu "sombre" de mon merveilleux chez-nous car il est vrai que parfois les gens s'emportent un peu trop et peuvent être blessant. Va sans dire toutes ces foutues chicanes qui ne font que persévérer. Par contre, je ne te donne pas entièrement raison car je trouve qu'à te lire, même si je suis dans la métropole depuis plusieurs années déjà, j'ai parfois l'impression qu'on (les Macacains, tu connais l'expression bien sûr!) est pris pour des arrièrés. Je sais bien que c'est ta vision et que c'est à la blague, ou plutôt comment dirai-je... mais bon. Pour nous qui le vivons, qui savons ce que c'est, c'est totalement différent que pour ceux qui n'ont aucune idée de ceux qui ne connaissent pas du tout notre coin. Je te dis ça simplement pour te dire que je comprends très bien les 2 côtés de la médaille... la tienne qui est l'émerveillement de la découverte et celle des gens de mon village qui se sentent en quelque sorte méprisé. Je crois que tout est dans la façon de voir les choses. Chacun est libre de penser,de s'exprimer comme il le veut. Il y a aussi, selon moi, un fier sentiment d'attachement, d'appartenence à son village, à son pays je dirais même.
Sur ce, j'espère que tu continueras ton merveilleux travail car tu as vraiment un talent remarquable.

Anonyme a dit…

Allo :)
Je suis aussi de Natashquan. Je te félicite d'abord pour ton splendide blog. Il est riche en couleur et en émtions ... de toutes sortes!!! Selon mon point de vue, je crois plutôt qu'il faut user d'objectivité au lieu de subjectivité. Je ne pense surtout pas que les gens ont voulu juger ou quoi que se soit...Ils se sont probablement senti méprisé dans certains propos "subjectifs" et ils ont réagit. Encore là il ne faut pas mettre tout le monde dans le même bateau. Ce n'est pas parce que certains ont réagit plus fort que d'autres et qu'ils ont moins fait preuve de tact que se sont toutes les personnnes qui sont comme ça. Je suis une personne qui déteste les chicanes et qui ne comprends toujours pas pourquoi certaines personnes ne sont tout simplement pas capable de se parler sainement en laissant ses "bibittes" de côté et en se concentrant sur le sujet principal... Je suis sincèrement désolé pour toi que cela ait pris tout cet ampleur quant on sait très bien que tout cela n'aurait pas été si gigantesque s'il n'y avait pas eu un peu de tout ça. Pauvre de toi... simple "étrangé" qui vient découvrir ici et qui se retrouve à subir tout ça!!! Quand même, tournons ça à la blague sinon ça en est presque dérisoir.
Enfin, je voulais simplement te partager mon point de vue qui pour moi, est simplement question de subjectivité et d'ojbectivité. Je répète encore que pour certains, du moins j'ose le croire, il n'y avait aucune méchanceté... seulement le simple fait de relever quelques points qui leur avait moins plus... Mais encore là, il y a une façon de faire et de dire les choses...
Alors j'espère que tu vas continuer de laisser ta main aller car elle va très bien!