lundi 1 octobre 2007

Magasinage au Havre



Le Havre-Saint-Pierre, à 150 kilomètres d’ici, c’est la « ville » pour les gens du coin. En fin de semaine, ils sont nombreux à « monter au Havre » pour leur « épicerie ». C’est vrai qu’on ne trouve pas grand chose à Natashquan, et que c’est souvent très cher. Samedi dernier, nous sommes donc montés dans la voiture de… Monique pour remplir notre frigo. Imaginez vous que deux heures trente de route pour faire les courses, c’est un peu comme si, habitant Arlon, vous vous rendiez à Bruxelles pour acheter de quoi manger, ou que de Tournai, vous descendiez à Paris. Sauf qu’ici, notre route ne croise que des sapins, des oiseaux, des lacs, des rivières et deux villages – Aguanish et Baie-Johan-Beetz. Et que le Havre n’est composé que de quelques centaines d’habitants, tous acadiens, et que le vent souffle autant qu’à Natashquan. Mais bon, on sent qu’il s’agit d’un centre : il y a quelques trottoirs, un parking et deux feux de signalisation.



Vues de la route vers Havre-Saint-Pierre

Vraiment, il y a tout ce qu’il faut au Havre-Saint-Pierre. Nous commençons notre tour au SAQ (le comptoir d’alcool canadien) et ressortons avec, notamment, une bouteille de Chimay bleue « Grand Cru ». Ensuite, c’est le magasin de « bureautique », d’où nous ressortons avec un jeu de Yathzée, en prévision des longues soirées d’hiver. Suivent la quincaillerie et le magasin de « plein-air » d’où je ressors avec une gigantesque paire de monstrueuses bottines d’astronautes – dites bottes, indispensables, paraît-il, pour survivre à l’hiver. L’essayage est divertissant, car je peux à peine plier les jambes avec ces chalutiers au pied – la plus grande pointure du stock évidemment –, et manque de renverser plusieurs rangées d’articles alors que je promène dans les rayons du petit magasin.


L'entrée, l'épicerie centrale et le casse-croûte "Le Capayou"

La pause du midi se fait dans un casse-croûte acadien, que nous avons préféré au dernier instant au Subway© qui a poussé à côté tout récemment. Après un hamburger-poutine (des frites baignées dans du fromage fondu et du jus de viande) revigorant, nous nous élançons dans les rayons infinis de l’épicerie « Tradition », dont le slogan, ironique ou pas, est « si proche de vous ». Nous sommes de retour à Natashquan à la nuit tombante, vers 18h.


Mes nouvelles "bottes d'hiver"

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Belle découverte! Dans moins d'une semaine, je serai à Natashquan pour y visiter mon amoureux qui pêche le crabe dans ce coin! On ne trouve pas votre genre d'infos dans les sites touristiques... Je dévore vos chroniques natashquanaises! La Côte-Nord est le seul coin du Québec maritime que je ne connais pas... étant gaspésienne d'origine madelinienne! J'ai bien hâte d'y mettre le pied! Au plaisir!
Nadia, Gaspé.