dimanche 14 octobre 2007

Un peu de Natashquan

L'article que je vous ai promis de retour sur mon premier mois ici ne sera mis en ligne que d'ici quelques jours. En attendant, voici un texte de Gilles Vigneault sur Natashquan, ainsi qu'une chanson de Gilbert Bécaud, intitulée "Natashquan".


Gilles Vigneault : Aux gens de Montréal


Gilles Vigneault

Aux gens de Montréal qui parfois encore, nous interrogent :
- Mais, Natashquan, où est-ce ?
- C’est bien loin de chez-vous… qu’il faut répondre.
- Loin… combien loin ? Insistent-ils parfois.
- Oh ! Plus loin que ça, Madame, Plus loin que votre voiture peut vous mener.
- C’est toujours bien pas la France… avec un nom de même ? Rétorque la dame, en se moquant un peu.
- Non Madame, mais je dois vous dire que vous êtes dans la bonne direction.

Alors on sent que le doute commence à faire son chemin et que l’inquiétude le suit. On s’explique :

- Voyez-vous, Madame, en avion, ça coûte, selon les tarifs et la saison, plus ou moins 500$, un billet Montréal-Natashquan.
- Quoi, mais c’est le double de la Floride ?
- Oui Madame, et ce n’est pas à moitié plus froid !
- Mais vous, Monsieur Vigneault, vous y allez encore, des fois ?
- Oui… deux ou trois fois l’an. L’hiver c’est l’avion, forcément.

Je n’aime pas la motoneige. Et l’été… c’est en voiture jusqu’au Havre-Saint-Pierre et de là, en bateau… Mille deux cent kilomètres en tout. Il reste un kilomètre à faire pour atteindre le village. Là, le mieux… c’est à pied. Comme à Paris, Madame !

- Là vous exagérez…
- Mettons que je transpose ! Mais je vous assure, il faut voir Natashquan à pied… Et, énorme avantage sur Paris, il y a partout de la place pour vos pieds. Mais ne vous y trompez pas, c’est aussi grand. Moins peuplé, me direz-vous. Moins bâti ? Peut-être. Mais on sent que les temps changent. Tenez : Il n’y a pas encore de route, ça, vous l’avez compris, eh ! bien, chaque été, on voit des Parisiens à Natashquan.

- Mais une fois rendu là… y a-t-il quelque chose à voir… quelque chose en particulier ?

- Oh ! Madame. Énormément… Ou si peu… c’est selon votre œil ! Le quai, vous venez de le voir. L’église. L’ancienne école, avez-vous remarqué les plaines à plaquebières, c’était sur le chemin du quai, faudra le refaire. Et puis la dune, les côteaux de sable… la plage, la mer… le pont sur la rivière, les îles de l’ouest. Mais, vaut mieux vous le dire tout de suite : à l’ouest de Natashquan, c’est encore loin dans l’est [...]

Gilbert Bécaud : Natashquan


Cette chanson a été écrite par Gilles Vigneault pour Gilbert Bécaud, deux chanteurs au répertoire assez identique. Je vous proposerai dans un autre article une sélection de chansons de Gilles Vigneault inspirées de Natashquan et de sa région.

Ce morceau est extrait de l'excellent cd routier « Sur la route de Natashquan », édité par la Corporation de développement patrimonial, culturel et touristique de Natashquan (Copacte).



Gilbert Bécaud - Natashquan



1 commentaire:

Anonyme a dit…

putain tu me manques mec..tu me manques.;reviens vite faire des tours et prends soin de toi l'ami...t'es apporté une Rochefort..la dernière du frigidaire de ton marché aux boissons..savoure-la donc...