dimanche 7 octobre 2007

Sept-Îles ?

La semaine dernière, j’ai suivi Marie-Eve à Sept-Îles. Elle y assistait à un colloque. Moi, j’ai mis mon nez sous les pots d’échappement et erré dans les couloirs glauques du motel « Les mouettes ». Sept-Îles, à 500 km de Natashquan, est la vraie capitale de la région. Selon les normes canadiennes, il s’agit d’une ville, puisqu’elle compte plus de 10 000 habitants. La route 138 y est rebaptisée Boulevard Laure. Et les maisons, hôtels et surfaces commerciales sont agglutinées tout le long de cette charmante artère.

Voilà Sept-Îles. Le centre-ville est à aller chercher du côté du Mc Do et du Wal-Mart, les seuls que l'on puisse trouver à 800km à la ronde (chose extrêmement rare en Amérique du Nord) !



De gauche à droite, le 'boulevard' Laure (vous apercevez sur la droite la pancarte de mon motel), le Mc Donald's et le Wal-Mart.

Le motel est splendide, murs en linoléum, sols en velours poilu, american breakfast et vue sur les voitures.


Vues du motel "Les mouettes"


Lorsqu'un habitant de Natashquan se rend à Sept-Îles, il est prié de prendre commande de différents produits et accessoires introuvables à ramener au village. Quelque soit le motif de la visite à Sept-Îles, il est donc indispensable d'être muni d'un grand coffre pour le retour. Nous avons donc passé nos fins d'après-midi dans les magasins du coin.

Voici par exemple quelques perles trouvées au dollarama (tout à un $) de Sept-Îles :


Entre autres choses, un "Nom de Dieu" avec Colette Nys-Mazure, un guide de New-York "version 2001" et un superbe cd "Bach & Bagels" que nous nous sommes empressés de tester !




Cette semaine sur le blog, vous retrouverez de splendides photos de notre escapade le long de la plage jusqu'à la réserve indienne de Pointe-Parent, ainsi qu'un retour sur mon premier mois Natashquanais, qui répondra à des questions que vous êtes nombreux à me poser sur mon futur emploi, sur les gens du village et la vie quotidienne à Natashquan. Plus tard, je m'efforcerai de vous présenter la région de manière plus thématique : histoire de Natashquan et de la région, présentation des Montagnais (ou Innus), la pêche, la chasse et la trappe dans la région, etc.


Bonne semaine !

5 commentaires:

Guillaume Hubermont a dit…

Ceci est un test, vu le nombre de personnes se plaignant de ne pouvoir commenter au bas des articles...

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas, tout à l'air de fonctionner

Anonyme a dit…

Tout fonctionne au poil !

Anonyme a dit…

avec

Anonyme a dit…

C'est le courses les plus essentialistes que j'ai jamais vu !

mon dieu, c'est le cas...

Formidable hein
Viiiive la RTBF, Vive la Belgique

"oups"
pardon, nous sommes des robots